- Nouveau projet

SITE OFFICIEL DE BERNARD SIMONAY
Aller au contenu

Menu principal :

L'ODYSSEE D'UNE FEMME AMOUREUSE
PRESSES DE LA CITE - 2012
GENRE : BIOGRAPHIE ROMANCEE
Inspiré d'une histoire vraie

?
Allemagne nazie, début 1938…

Elyane Steiner a 26 ans. Quelques années plus tôt, elle a épousé Eran, un Juif allemand dont elle est éperdument amoureuse. Pour lui permettre d’échapper aux persécutions dont les Juifs sont victimes, elle sacrifie les trois quarts de sa fortune pour émigrer vers l’Argentine.  
Mais Eran a un gros défaut : il est infidèle, et peu reconnaissant envers son épouse. Lorsqu’un Français séduisant, rencontré sur le bateau qui les emmène vers l’Amérique du Sud, lui propose de l’épouser si elle divorce, elle refuse. Mais les frasques d’Eran finissent par l’exaspérer, et elle finit par accepter de tout perdre pour rejoindre un homme dont elle sait peu de choses.
Elle revient donc en France. Mais la guerre menace… Les dangers qui planent sur Elyane, Allemande ayant fui le nazisme, se précisent. L’amour inconditionnel d’un homme sera-t-il assez puissant pour la sauver de l’enfer du Vel d’Hiv et des camps du silence ?

Ce roman n’est pas une œuvre d’imagination. Il reflète fidèlement l’histoire vraie d’une femme exceptionnelle, amie de l’auteur, qui a réellement vécu les évènements décrits dans ce récit. Un récit qui confirme une fois de plus que, bien souvent, la réalité dépasse la fiction.

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu