- Nouveau projet

SITE OFFICIEL DE BERNARD SIMONAY
Aller au contenu

Menu principal :

MOISE LE PHARAON REBELLE
EDITIONS DU ROCHER - 2002
GENRE : HISTORIQUE


En 1226 avant J.C. naît, à Pi-Ramsès, alors capitale de l'Égypte, un enfant nommé Masesaya, petit-fils du grand Ramsès II. Une prédiction faite à sa mère, la princesse Takhât, lui révèle que son nom perdurera par-delà les millénaires. Takhât, qui déteste son mari, le prince Nefersethrê, un être cruel et brutal, en déduit qu’il est destiné à renverser son père pour devenir un pharaon encore plus puissant que Ramsès II lui-même. Elle l’élève dans cet esprit. Ainsi apparaît une haine terrifiante entre le père et le fils. Masesaya, élevé par une nourrice apirou, se lie avec ce peuple semi-nomade, et ancêtre des Hébreux.
Lorsque Nefersethrê accède au trône sous le nom de Sethi II, Masesaya s’oppose à lui et se proclame pharaon sous le nom d’Amon-Masesa. Il ne régnera que deux ans. Vaincu par son père, il quitte l'Égypte et se réfugie au pays de Madian. A la suite d’une révélation extraordinaire, une force inconnue le pousse à retourner à Pi-Ramsès pour sauver les Apirous, exploités par le sanguinaire Sethi II. Alors commence une épopée prodigieuse en quête d’une terre d’accueil promise, selon une ancienne légende apirou, par leur dieu Yahveh.
Etayé par les travaux de deux historiens, Rolf Krauss et Emmanuel Anati, ce roman épique propose une vision différente de la légende de Moïse. Il dévoile le véritable itinéraire de l’Exode et amène des explications rationnelles aux épisodes fantastiques de la Bible, comme le buisson ardent et la traversée de la Mer des Roseaux. Mais ce récit initiatique, qui suggère une interprétation nouvelle et moderne des Dix Commandements, basée sur l’Humanisme, est aussi un réquisitoire contre l’intégrisme et l’intolérance.


 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu