Menu principal :
LE LYS ET LES OMBRES
CALMANN-LEVY - 2011
GENRE : HISTORIQUE
Qui était Jeanne d’Arc ?
Le mercredi 30 mai 1431, Jeanne d’Arc est brûlée vive à Rouen, après avoir délivré la ville d’Orléans et mené Charles VII à Reims pour y être sacré vrai roi de France…
Cependant, de larges zones d’ombre recouvrent l’histoire officielle de la Pucelle. Etait-elle vraiment l’humble petite bergère lorraine que l’on nous présente ?
Comment une paysanne de seize ans aurait-elle pu se révéler capable spontanément de monter à cheval, de manier la lance et l’épée, de commander à une armée ? Quel secret extraordinaire a-t-elle révélé à Charles VII lors de leur entrevue de Chinon, à tel point que le souverain en a eu les larmes aux yeux ? Est-elle bien morte sur le bûcher ?
Rompant avec les vérités officielles, et m’appuyant sur une étude critique minutieuse et impartiale des sources, j'ai reconstitué dans ce roman ce qu’a pu être l’autre destin de Jeanne d’Arc. Celle-ci n’est pas l’envoyée de Dieu des manuels d’histoire. En secret, une puissante toute terrestre l’a froidement utilisée pour réaliser l’un des plus spectaculaires retournements militaires et diplomatiques de l’histoire de France.
De cette fresque historique tumultueuse et haletante, incroyablement riche en rebondissements, se dégage le portrait d’une femme exceptionnelle, courageuse et attachante, avec ses ombres et ses lumières, une héroïne animée d’une foi profonde, d’autant plus admirable qu’elle n’est pas la sainte intouchable du mythe. Une femme dont la légende s’est emparée sous le nom de Jeanne d’Arc, nom qu’elle n’a pourtant jamais porté de son vivant.