- Nouveau projet

SITE OFFICIEL DE BERNARD SIMONAY
Aller au contenu

Menu principal :

LA FILLE DE LA PIERRE
PRESSES DE LA CITE - 2006
GENRE : TERROIR, POLICIER, DRAME


Le petit village de Bourré, sur les rives du Cher, 1870…

Pierre Ménétrier, propriétaire de la Sauvagine, est à la fois vigneron et carrier. Sa fille, la petite Sylvine, l’accompagne souvent. Elle aime l’environnement insolite des immenses galeries dont on extrait la belle pierre de tuffeau qui servit autrefois à la construction des châteaux de la Loire.
Malgré les rigueurs de la défaite de la France vaincue par la Prusse, Sylvine mène une vie tranquille au sein de sa famille. Bien sûr, le passé mystérieux de Pierre et la petite fortune qu’il a réussi à amasser au cours de voyages dans des pays lointains suscitent la jalousie, mais il n’en a cure. Une grande complicité lie Sylvine à Pierre. Avec lui, elle apprend à lire, à compter, à écrire.
Un jour, un terrible accident la prive de son père. Pour Sylvine, des doutes pèsent sur sa mort, mais qui va écouter une gamine de dix ans ? Effondrée, Juliette, sa mère, ne sait comment faire face à l’adversité. Commence alors pour la fillette une série d’épreuves difficiles que seule sa volonté et sa résistance lui permettront de surmonter.
Bien plus tard, devenue adulte, elle revient à Bourré pour éclaircir l’énigme de la mort de son père. Mais cette quête l’amènera à découvrir, sur sa propre famille, des secrets qui la marqueront à jamais.

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu